La Multiplication Végétative

123

  • Un Phénomène naturel

La multiplication végétative est le moyen pour un être vivant de se reproduire sans qu'il soit nécessaire de faire intervenir les sexes. On l'appelle aussi reproduction agame ou asexuée. Cette particularité ne concerne que les organismes peu évolués comme les êtres unicellulaires, les animaux primitifs de type hydres ou éponges et, bien sûr, les plantes qui sont les championnes incontestées de la multiplication végètative. Les productions de bulbilles, de rhizomes, de tubercules, de stolons, de drageons, constituent des moyens naturels de reproduction asexuée. On observe aussi souvent des marcottages spontanés lorsqu'une branche pousse vers le sol et se met à développer des racines sur la partie en contact avec la terre. C'est une manière pour ces végétaux d'étendre leur emprise territoriale et de dominer les autres espéces. Les tubercules de pommes de terre sont des racines transformées et gorgées de réserves. Leur enracinement correspond à un bouturage naturel. Dans ce cas, la partie qui sert à la multiplication est déjà séparée de la mère et se comporte comme un être autonome. C'est cette propriété extraordinaire qui est exploitée artificiellement par les jardiniers pour beaucoup d'espéces ornementales. Aujourd'hui, les professionnels pratiquent la culture des tissus et le bouturage des méristèmes en laboratoire. Ces techniques sont englobées sous la terme générique de cultures in vitro. Leur avantage majeur est de pouvoir obtenir une quantité phénoménale de plants à partir d'un seul pied mère, avec une homogénéité parfaite et l'absence de virus.

  • La Régénération

Cette faculté qui consiste à reconstituer des tissus organiques est prope à tout être vivant dans des proportions trés variables. Les propriétés régénératrice diminuent au fur et à mesure que l'on sélève dans l'échelle de l'évolution. Chez l'humain, la régénération se limite juste aux cellules superficielles. Une plaie cicatrisera mais un doigt coupé ne repoussera pas. Chez les plantes, la capacité de régénération est trés supérieure. Un végétal est capable de reconstituer des parties entières de son anatomie. La régénération est dite "physiologique" lorsqu'il s'agit d'un phénomène naturel. Par exemple, une feuille saine remplace celle qui est tombée parce qu'elle était malade. On parle de "régénération traumatique" dans le cas de la repousse d'une tige aprés la taille ou aprés la cassure accidentelle d'un rameau. La faculté de régénération permet par exemple de "fabriquer" des plantes entières (et toutes similaires) avec des tiges et racines, à partir de simples cellules de feuilles. Les cellules adultes d'une bouture de feuille régressent vers l'état embryonnaire pour évoluer ensuite en tiges ou en racines. C'est ce que l'on nomme la dédifférenciation, une propriété spécifique au monde végétal. la dédifférenciation se retrouve aussi dans le phénomène de ramification des racines. Il faut que les cellules situées au niveau de la partie qui va se développer latéralement régressent avant qu'apparaisse la radicelle.

 
1
 
1
L'oranger du mexique doré (Choisya ternata "Sundance") se multiplie par bouture.
 
  • Les caprices du vivant

N'oubliez jamais que les plantes sont des êtres vivants et qu'elles n'obéissent donc pas à une simple logique mathématique. Une foule de paramètres interfèrent dans la vie d'un végétal et l'enracinement d'une bouture ou la soudure d'une greffe sont soumis à des processus biochimiques complexes. Il suffit souvent qu'un élément (eau, air, chaleur, lumière) sont absent ou qu'il défaille pour que vos efforts soient anéantis. Ne vous découragez pas et multipliez vos chances de succés en entreprenant plusieurs séries de boutures à des périodes espacées et dans des conditions légèrement différentes. Lun des atouts majeurs de la multiplication végétative est qu'elle a une action fixatrice de la descendance. Cette particularité permet la création de nouvelles variétés à partir de simple mutations Un des exemples les plus étonnants est celui de l'oranger du mexique doré (Choisya ternata "Sundance"), caractérisé par ses feuilles jaune d'or. Il a été découvert par hasard dans une pépinière anglaise. Une plante "normale" à feuillage vert portait un rameau doré. Ce dernier a été bouturé, donnant une plante entièrement doré qui a pu être à nouveau bouturée, transmettant ainsi fidèlement les caractéristiques originales de cette nouvelle variété. Mais les graines d'un Choisya "Sundance" donnent obligatoirement des plantes à feuillage vert!

  • Avoir la main verte

Beaucoup pensent qu'en matière de propagation des plantes, des mystères et des secrets conduisent les uns à réussir et les autres à échouer. En réalité, multiplier une plante reléve de la simple technique et de l'application de méthodes tout à fait au point de nos jours. Les personnes qui ont soit disant la "main verte" sont celles qui prêtent plus que les autres une attention soutenue à leurs cultures et qui savent observer (peut être d'une manière innée) le comportement des plantes. Ces jardiniers font naturellement ce que vous effectuerez en appliquant les méthodes et les principes développés dans les pages suivantes. Suivez bien les conseils, et vous obtiendrez de bons résultats, c'est sûr...

 
1

123